BVV Novembre 2013

 

Des hommes d’Etat «intègres et efficaces»
 
 GIRERD Jean-Marie- Conseiller municipal & Délégué communautaire
 
Je tiens à rappeler en cette période de crise le souvenir de Georges PERNOT et Leonel de MOUSTIER : deux parlementaires de droite du Doubs sous la troisième république. Ces deux parlementaires appartenaient au groupe des Républicains indépendants et d’action sociale créée en 1936 opposés à la dérive droitière de la Fédération Républicaine.

Leonel de MOUSTIER fait partie des 80 parlementaires qui, le 10 juillet 1940, refusent les pleins pouvoirs à Pétain. Résistant dès 1940, il est déporté en 1943, meurt en déportation en 1945 et est nommé compagnon de la libération à titre posthume.

Georges PERNOT est ministre pour la première fois en 1929. Durant l’occupation, il se réfugie d’abord en zone libre, puis passe dans la clandestinité. Recherché par la gestapo, il lui échappe en se transformant en jardinier d’un couvent franc-comtois. Spécialiste des questions familiales, ces propositions ont permis d’instaurer en France une politique familiale efficace. Sollicité pour la présidence de la république en 1953, il laisse la place à son ami René Coty.
Le Doubs doit être fier de ces hommes politiques «intègres et efficaces».
 

Ecrire un commentaire




Quelle est la dernière lettre du mot xoyb ? :