Salines de Salins les Bains

                                 Le classement des Salines banalise et, en même temps, renforce celui de la Citadelle de Besançon, l’an dernier.

 

                                 Constatons d’abord qu’il ni y pas eu de tapage, ni d’écran géant, ni de « en direct de Séville », etc.

 

                                 Et pourtant quelle médiatisation sur les grandes chaines de télévision nationale ! On se doit  féliciter l’ardent Philipe MAIROT, directeur de la Saline et, bien sûr, le Maire et tous les élus.

Comment ce classement peut-il renforcer le notre ?

 

                                 Constatons d’abord que, en plus des salines, il y a, à Salins, un des plus beaux forts, construit par Vauban, qui aurait dû être inclus dans le réseau des 11 sites majeurs que préside le Maire de Besançon, Le fort St André, un des plus typé, un des plus racé de Vauban. N’est ce pas l’occasion de l’intégrer ?

 

                                 Mais surtout, et c’est là l’essentiel, ce classement nous donne trois sites mondiaux (Besançon, Salins, Arc-et-Senans), à une trentaine de kilomètres l’un de l’autre.

 

                                 C’est la que la question posée par les Président de conseils généraux de Haute Saône et du Jura sur : qu’offre-t-on demain à la descente du TGV à Auxon comme grand produit touristique, prend tout son sens !

 

                                 N’est-il pas temps de sortir des limites étroites de notre Agglo ? En fédérant, dans une structure du type « Pays » (même si, en droit, ca n’existe plus ! alors, « métropoles "touristique ) les énergies des collectivités, des organismes de promotion, des professionnels !?

 

                                 Ne faudrait-il pas faire rentrer ces deux sites, avec pour point centraux Besançon et Auxon, dans une nouvelle aire, de gestion, pour capter des flux touristiques venus du monde entier ?

 

            Nous n’avons pas la Méditerranée, ni les grandes montagnes, mais nous avons des points forts, que les autres n’ont pas, comme ceux de la fortification ou de la production du sel, ce pétrole « du Moyen-âge ». Il est temps de renouveler, de voir plus large pour faire en sorte que la Franche Comté ne soit plus, avec l’Auvergne, la région la moins attractive.

 

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot cyfg ? :